Charleroi: un repas de Noël des plus démunis pour le plaisir de tous

Plus de 200 repas ont été servis aux personnes démunies de Charleroi
Plus de 200 repas ont été servis aux personnes démunies de Charleroi - © rtbf.be - Christine Borowiak

Plus de 200 personnes ont été réunies ce mercredi au sein de l'espace VIP du Sporting de Charleroi. Le repas de Noël des plus démunis y était en effet organisé par le CPAS de Charleroi. Depuis deux ans, les responsables du club de football mettent leurs plus beaux locaux à disposition.

Et les mets sont préparés par les cuisiniers du CPAS sous la houlette de Geoffrey Bayet qui supervise les 200 repas composés de bisque de homard, feuilleté au chèvre, civet de biche et dôme au citron vert. Les petits plats sont mis dans les grands pour ce public fragilisé. Pour Geoffrey Bayet, "Ca leur permet d’avoir un petit rayon de soleil dans leur vie au parcours très difficile. Ca leur fait plaisir et à nous aussi parce qu’on travaille au CPAS et on sait pourquoi. Donc voilà."

Jérôme Boonen est le responsable de l’association Carolo Rue. C'est lui qui a invité les bénéficiaires: "Il y a une proportion de personnes sans abri mais on a aussi beaucoup de personnes qui sont très isolées et qui viennent ici pour l’aspect relationnel de l’événement."

Les joueurs du Sporting en visite

Satisfaction supplémentaire: les joueurs du Sporting viennent saluer les convives. Et pour Walter Chardon, directeur commercial et président de la Fondation du Sporting de Charleroi, "Ce qui importe, c’est surtout apporter de la chaleur aux gens qui, pour l’instant malheureusement, traversent une période difficile. Qui n’ont pas finalement la chance que nous avons d’avoir un toit et de vivre comme nous au quotidien. Si on peut leur ramener un peu de réconfort et de chaleur dans ces temps un peu particuliers, et bien tant mieux. Même si finalement c’est toujours en période de fin d’année que l’on se réveille, mais c’est toute l’année qu’il faudrait faire quelque chose."

Des organisateurs heureux de l’action qu’ils ont menée et des convives enchantés d’être sortis un moment de leur détresse quasi-quotidienne: voilà donc un objectif atteint pour tout le monde.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK