Charleroi : un livre gratuit pour porter un autre regard sur les migrants

.
. - © CPAS Charleroi

Le racisme et la xénophobie ne cessent de progresser autour de nous. D'où l'importance d’un livre comme celui qui vient d'être édité par le CPAS de Charleroi et le CAL, le Centre d'Action Laïque de Charleroi. Il a pour titre "Devoir de mémoire sur l'immigration" et il donne la parole à des hommes et des femmes étrangers ou d'origine étrangère. 188 d'entre eux ont raconté leur ressenti au cours des quatorze café citoyens organisés via des associations carolos travaillant dans ce secteur.

Bruno Zago, est l’un des responsables de l'Espace citoyen de la Porte Ouest : "On est parti de questions simples comme ce que l’émigration leur a apporté en Belgique et aussi ce qu’ils ont perdu en quittant leur pays. Et donc on a essayé au mieux par rapport à notre pratique professionnelle de rassembler ces témoignages et d’en sortir l’essence de ce que les gens ont voulu mettre en avant."

Pour ces immigrés, d'après guerre ou plus récents, la volonté était forte de raconter leur vécu, confirme Ludmilla Antoniello, du service Action Migrants: "Ils étaient vraiment contents qu’enfin on les écoute et que l’on fasse quelque chose de leurs paroles. Ils attendaient beaucoup de nous en fait."

Beaucoup car la plupart de ces personnes ont subi, et subissent encore, le racisme et la xénophobie. Les récits étaient durs, explique David Paul, coordinateur du projet pour le CAL: "Avec énormément de souffrance. Non seulement la souffrance physique mais aussi morale. Parce qu’il y a le poids de cette société quelque part qui criminalise ces gens qui essaient juste de s’en sortir en fin de compte. L’idée c’est justement que ce support puisse servir aussi à des enseignants qui souhaitent s’en servir en cours mais que nous également on puisse retourner parmi des groupes de classes pour continuer ce travail de témoignage mais de façon plus académique."

Un travail de mémoire qui est donc loin d'être clôturé avec la sortie de ce livre, "Devoir de mémoire sur l'immigration", qui est disponible gratuitement sur le site internet du CPAS de Charleroi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK