Charleroi : un ex-policier acquitté d'une double tentative d'assassinat

Illustration
Illustration - © Belga- Bruno Fahy

Le tribunal correctionnel de Charleroi a acquitté ce mercredi Thomas V., un ex-policier de Marcinelle, qui avait préparé un double assassinat. Il a en revanche été condamné pour l'achat et l'importation de grenades qui devaient l'aider à commettre ce crime.

Le 26 septembre 2016, les forces spéciales avaient débarqué à Marcinelle, au domicile de Thomas V. Le FBI américain avait découvert qu'il avait acheté deux grenades sur le darkweb et en avait averti les autorités belges. L'enquête avait permis d'établir que l'homme envisageait d'assassiner les compagnons des deux seules femmes de sa vie, l'un d'eux étant par ailleurs un de ses collègues.

Il avait été inculpé pour deux tentatives d'assassinat, l'importation de grenades, le port d'un couteau-papillon, l'utilisation de fausses plaques d'immatriculation et pour s'être introduit dans les systèmes informatiques de la Direction Immatriculation des véhicules (DIV) et de la Banque de données Nationale Générale (BNG). Il avait reconnu avoir eu l'intention de commettre ces deux assassinats mais y avoir renoncé en réalisant la gravité de ces gestes, même si des écrits qu'il avait laissés attestaient de sa volonté de tuer.

Le parquet avait requis huit ans de prison, estimant que tous les actes préparatoires avaient bien été commis. La défense avait, elle, réclamé l'acquittement, le prévenu ayant, de lui-même, renoncé à passer à l'acte.

C'est ce qu'a retenu le tribunal dans son jugement. Il y constate qu'il y a bien eu des opérations de repérages mais sans qu'il y ait eu un début d'exécution. Le prévenu s'est désisté volontairement de son geste, dit encore ce jugement.

Il relève cependant que Thomas V. a utilisé ses compétences professionnelles pour l'élaboration de ses projets, notamment en se livrant à l'importation de grenades. L'intéressé a dès lors a été condamné à trois ans de prison avec un sursis de cinq ans, assorti de conditions probatoires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK