Charleroi: un an après son lancement, Quai 10 est une "réussite"

En plus du cinéma, le Quai 10 a développé une section gaming vidéo.
En plus du cinéma, le Quai 10 a développé une section gaming vidéo. - © RTBF

C'était il y a un an : le Quai 10 ouvrait ses portes en bord de Sambre et en plein cœur de Charleroi. Un complexe original composé de quatre salles de cinémas, d'une brasserie, d'un espace gaming aussi. Un concept culturel original, novateur et qui a vite séduit de nombreux Carolos.

"On est à la hauteur des attentes ! Le bilan est positif." Avec 90.000 spectateurs côté "cinéma" et 11.000 visiteurs coté "espace gaming", et une brasserie bien fréquentée… Matthieu Bakolas, le directeur de Quai 10, estime que cette première étape du lancement est une réussite. Les Carolos se sont rapidement approprié l'endroit. "On le fait pour les Carolos, avec des Carolos… On a organisé 350 événements sur l’année. Cela veut vraiment dire que c’est un lieu qui a trouvé son public, à Charleroi. Pareil pour la brasserie : c’est vraiment devenu un point de chute pour de nombreux Carolos."

Et justement: les Carolos s'y retrouvent, jeunes comme moins jeunes apprécient l'endroit. "C’est quelque chose de véritablement vivant et novateur ici à Charleroi. Il y a cette interface de la cafétaria qui marche bien. Regardez, il y a au moins 50 personnes présentes, dont 30 jeunes (…) Nous, on y vient au moins une à deux fois par mois (…) C’est bien qu’un projet culturel soit né à Charleroi et qu’il ramène du monde."

Pour 2018, Quai 10 est ambitieux. 350 événements ont eu lieu ici en un an. Mais l'idée est de miser encore plus sur la complémentarité des différents espaces. "Nous souhaitons proposer le plus possible des contenus qui vont pouvoir se décliner à travers le cinéma, le gaming mais aussi la brasserie. C’est souvent arrivé que la brasserie ait un menu, une carte de repas et boissons adaptée à la proposition culturelle."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK