"Charleroi, révèle-toi!": l'expo photo sur une ville en pleine mutation

Les photos sont à voir à l'Atrium de l'Université du Travail de Charleroi
Les photos sont à voir à l'Atrium de l'Université du Travail de Charleroi - © Charleroi relève-toi

Après "Charleroi, relève-toi!", voici "Charleroi, révèle-toi": une nouvelle expo photo. Le principe: inviter les carolos à photographier le Charleroi de demain. Au terme d'un concours, une soixantaine de photos ont été sélectionnées pour être exposées.

Une évolution flagrante des clichés

Le projet n'est pas neuf. Mais si au départ, les photos montraient davantage les paysages industriels de la ville, l'accent est aujourd'hui mis sur les rénovations en cours. " Petit à petit, on voit qu'on n'est plus dans la démolition mais dans la reconstruction ", précise Ingrid Legrand de l'ASBL FOR'J qui coordonne le projet. " Et ça, on le ressent dans les photos. On y voit de nouveaux bâtiments qui font maintenant partie du paysage carolo, de nouveaux visages. Les participants veulent montrer que leur ville qui est en train de renaître."

Un projet participatif 

Des dizaines de participants ont envoyé leurs clichés. Au final, un jury a sélectionné une soixantaine de photos, très diversifiées. " Nous avons travaillé avec des carolos aux profils très différents.", poursuit Ingrid Legrand. " Il y a des jeunes et des moins jeunes. Certains se sont baladés avec leur smartphone et ont pris des photos très spontanées. D'autres ont travaillé en recherchant la lumière et le moment ad hoc pour nous montrer des phases de Charleroi plus méconnues, au petit matin par exemple. Et ce mélange donne un ensemble de clichés très variés.

Le résultat est à voir à l'Atrium de l'UT, l'Université du Travail de Charleroi, jusqu'à la fin du mois de janvier. Et c'est entièrement gratuit.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK