Charleroi: plus de 200 étudiants font la file pour s'inscrire à l'IPSMA

Les locaux de l'IPSMA à Charleroi
Les locaux de l'IPSMA à Charleroi - © Google Street View

La rentrée c'est aussi bientôt le cas dans l'enseignement supérieur. Et dans certaines filières, les places sont chères. A Charleroi ce matin, plus de 200 étudiants ont fait la file très longtemps pour tenter de s'inscrire à l'IPSMA, un institut de sciences sociales et pédagogiques de promotion sociale. Les cours à horaires décalés attirent du monde mais le nombre d'inscrits est limité. Car le principe est rare dans la filière en soins infirmiers dans la région L'attente a donc été longue.

C’était donc la cohue ce matin près du secrétariat de l'IPSMA. Certains jeunes ont même passé la nuit devant l'établissement dans l'espoir de faire partie de la petite quarantaine d'heureux élus.

Selon Martine Févry, directrice de l’IPSMA, il n’y a pas d’autre solution : " Nous sommes plusieurs opérateurs de formations en soins infirmiers dans la région de Charleroi et tous les hôpitaux nous délivrent un nombre de places limité pour satisfaire tous les partenaires de formations et assurer la qualité des soins à leurs patients. Dès lors, il est impossible de pouvoir accepter 500 étudiants puisque, évidemment, les hôpitaux ne peuvent pas les accueillir en stage. "

Le principe était simple: premier arrivé, premier servi. Les autres devront retenter leur chance l'an prochain.