Charleroi : le taux de chômage a baissé de 13,5% en 2015

Charleroi : le taux de chômage a baissé de 13,5% en 2015
Charleroi : le taux de chômage a baissé de 13,5% en 2015 - © Tous droits réservés

Le nombre de chômeurs complets indemnisés est en baisse de 13,5% dans la région de Charleroi. C'est un des enseignements majeurs qu'il faut retenir de la présentation des chiffres du chômage pour 2015 faite ce jeudi par le bureau de l'ONEM carolo. Ces chiffres concernent 19 communes de la Région. Moins 13,5 % de chômeurs, c'est une diminution un peu plus forte que la moyenne nationale qui est de moins 10%.

Ce constat statistique va, il faut le dire, à l'encontre du discours ambiant, mais il faut le relativiser. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs. Le vieillissement de la population, un début de relance économique, une diminution du nombre de faillite... "Mais il y a bien sûr aussi les milliers de personnes qui ont perdu leurs droits à percevoir des indemnités de l'ONEM, précise Michel Ureel, le directeur de l'ONEM de Charleroi. A partir de 2015, les changements réglementaires pour certains allocataires ont fait que certains d'entre eux, admis sur base de leurs études, ont perdu leurs allocations. J'insiste sur le fait que ce ne sont pas des exclusions décidées par l'ONEM mais bien des pertes d'allocations suite à des changements décidés par le gouvernement."

 

Et ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par ces mesures avec au final 23% de jeunes indemnisés en moins chez les moins de 25 ans. Grosso modo, on estime que la moitié des sans emplois carolos qui n'ont plus droit au chômage perçoivent aujourd'hui une aide des CPAS. L'autre moitié a disparu des statistiques.

On signalera encore que dans les 19 communes qui dépendent de Charleroi, il y a une diminution, partout, du nombre de chômeurs indemnisés mais que les disparités restent importantes selon les zones. Le taux de chômage est en dessous des 10% aux Bons Villers et à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Par contre, il dépasse les 15% à Momignies, Châtelet, Charleroi, Fontaine-l'évêque et reste au dessus des 20% à Farciennes.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK