Charleroi: la ville fête ses 350 ans en grande pompe

La pose de la 1ère pierre remonte au 3 septembre 1666 sur les hauteurs du village de Charnoy, devenu Charleroi.
La pose de la 1ère pierre remonte au 3 septembre 1666 sur les hauteurs du village de Charnoy, devenu Charleroi. - © Ville de Charleroi

2016 s'annonce festive à Charleroi! La ville fête ses 350 ans. La première pierre de ce qui deviendra la cité carolo est posée en 1666, le 3 septembre. Le point d'orgue des festivités, c'est donc pour l'automne. Mais d'ici là, d'autres évènements sont prévus.

 

Une trentaine de manifestations qui commencent dès maintenant...

Un parcours ludique est d'ores et déjà accessible. C'est un jeu de piste par SMS, avec des énigmes, des épreuves pour redécouvrir la ville de Charleroi. Au rayon culture, l'expo 'entre ombres et lumière' sur les vitraux des maisons privées de Charleroi se déroule en ce moment au Musée des Beaux-Arts et jusqu'au 8 mai. Pour les gourmets, un label gastronomique va voir le jour très prochainement. L'idée, c'est de proposer un menu typiquement carolo dans les restos du centre-ville.

A noter aussi la marche folklorique Saint Valentin au juin prochain: un grand défilé durant lequel les marcheurs escorteront les reliques de saint Valentin, conservées à l'église de Montignies-sur-Sambre. Enfin, le derby carolo fera son grand retour en juillet prochain, avec une rencontre entre les zèbres du Sporting et les dogues de l'Olympic.

 

Un week-end de fête du 2 au 4 septembre

Dès le vendredi, les géants seront de sortie avec notamment les noces de diamant des géants de l'entité: Djean et Djenne. Un cortège, un rallye de voitures anciennes, un concert et une grande soirée, "Quai Fièsse!" au Quai de Brabant le samedi. Les carolos auront aussi l'occasion de redécouvrir des lieux inaccessibles en temps normal: "4 sites seront rouverts au public pour cet anniversaire ", précise Julie Patte, l'échevine de l'animation et des fêtes de Charleroi, "les vestiges de la forteresse, le beffroi et ses points de vue fabuleux depuis ses 4 terrasses, le puits en dessous de la place Charles II et les souterrains en dessous du boulevard Zoé Drion. Tous ces lieux pourront faire l'objet d'une visite guidée, ils sont en cours de scénographie pour le moment et seront accessibles au public à partir du 1er week-end de septembre."

Une fois cette date charnière passée, les festivités ne seront pas terminées puisqu’elles se prolongeront jusqu'à la fin 2016. Le détail de ces évènements, c'est par ici!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK