Charleroi: la vente aux enchères du musée de la photo a rapporté 127 800 euros

La vente aux enchères du week-end dernier a bien marché
La vente aux enchères du week-end dernier a bien marché - © rtbf.be - Grégory Fobe

La vente aux enchères organisée par le Musée de la photographie de Charleroi le samedi 12 mars a rapporté 127 800 euros, ont indiqué vendredi dans un communiqué les responsables de l'institution. Les bénéfices financeront, en partie, le fonctionnement du musée au cours des prochains mois.

184 œuvres sont parties lors de la vente. Elles ne faisaient pas partie des collections du musée. Ses responsables les avaient obtenues auprès de photographes ou de collectionneurs qui par le passé ont travaillé avec l'institution et souhaitaient la soutenir financièrement.

La situation du musée est saine, avait rappelé dans les jours précédant la vente Xavier Canonne, le directeur du musée de la photographie. En lançant cette initiative, il souhaitait trouver des fonds supplémentaires pour assurer notamment au musée un retour à trois périodes d'exposition par an contre deux actuellement. De tels événements, destinés à récolter des fonds privés, sont selon le directeur habituels dans beaucoup de musées aux Etats-Unis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK