Charleroi: la Maison Mieux-Etre permet de vivre son cancer autrement

A Charleroi, la Maison Mieux-Etre vient d'ouvrir ses portes. C’est une initiative du Grand Hôpital de Charleroi pour permettre aux patients atteints d’un cancer de venir rencontrer d'autres personnes et, surtout, de passer du temps à se ressourcer. Des tas d'activités sont proposées à une trentaine de patients par du personnel qualifié et bénévole.

Dans une maison bourgeoise, qui a jadis appartenu à un médecin de la ville, on pousse la porte on découvre le sourire d'Agnès Michaux, infirmière retraitée, qui vient ici pour s'occuper de ces personnes atteintes d'un cancer. Pour elle, " On ne parle pas de bien-être ici parce que la personne est malade et donc elle vit quelque chose de difficile mais on lui propose un mieux. Un mieux dans le fait qu’on l’accueille, qu’elle peut déposer son bagage psychologique et émotionnel parce qu’elle sera écoutée autour d’une tasse de café lors d’un moment convivial où elle sera accueillie et entourée. Et nous lui proposons du mieux-être au niveau de sa santé dans tout ce qui est, par exemple, l’esthétique, le massage, la réflexologie et des activités plus physiques aussi. "

Parmi ces patients, Maria a 50 ans. Elle est épouse et mère de famille. Elle fait face à sa maladie mais vient se ressourcer ici. Simplement. "Je suis tout le temps ici quand je peux. Je me laisse chouchouter par les bonnes mains de fée qu’il y a ici. Ici on oublie. Même si on n’est pas bien, on oublie. C’est un petit paradis."

La Maison Mieux-Etre est ouverte trois jours par semaine pour l'instant. Mais une ouverture permanente devrait être possible en fonction des demandes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK