Charleroi : l'Eden propose du cirque dans les quartiers de logements sociaux

temporary-20200910011126
temporary-20200910011126 - © rtbf.be - Grégory Fobe

La vie culturelle reprend petit à petit durant ce mois de septembre. A Charleroi, un mini-festival de cirque est organisé par l’Eden sous le nom " Points de chute ". Il va se dérouler tous les mercredis dans différents quartiers de la société de logements sociaux "La Sambrienne".

La première de ces représentations extérieures a eu lieu à la cité Poffée de Montignies sur Sambre. Initiateur du projet, le directeur de l’Eden, Fabrice Laurent, était aussi ravi que les habitants du lieu : "Points de chute, c’est un petit festival de formes acrobatiques qui vont prendre place au pied des tours d’immeubles de La Sambrienne. Ça a été le fil conducteur de notre été au centre culturel : on avait déjà revu les conditions d’organisation de la Fête de la Musique, on est allé proposer des concerts dans les maisons de repos, il y a eu plein d’actions dans les parcs, un petit festival de théâtre de rue, une course de caisses à savon,… Il y a eu la rentrée des classes qui a marqué les esprits avec des musiciens qui sont allés changer un peu les conditions de la rentrée. Et puis là, c’est encore un autre contexte mais c’est toujours la même idée qui est d’aller toucher des publics qui ne viendraient pas nécessairement à l’Eden et c’est lutter contre les inégalités en matière culturelle."

"Points de chute", ce sont donc quatre représentations de cirque acrobatique organisées durant ce mois de septembre à Charleroi dans différents quartiers de " La Sambrienne ". Prochain spectacle le mercredi 16 septembre à l’allée verte de Jumet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK