Charleroi : Jobdating pour personnes handicapées

Charleroi : Jobdating pour personnes handicapées
Charleroi : Jobdating pour personnes handicapées - © Tous droits réservés

Ce lundi débute la 20e édition de la "Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées". C'est dans ce cadre que l'AVIQ - l'Agence pour une VIe de Qualité - organisait fin de semaine dernière un "jobdating" pour des demandeurs d'emploi handicapés. " Comment parler de son handicap dans sa recherche d'emploi ? " : c'était le thème de cette journée. Une journée ponctuée par un exercice grandeur nature : des jobdatings avec 7 responsables du recrutement de grandes entreprises.

Alessia est une jeune diplômée montoise, d'origine italienne. Elle souffre d'un handicap locomoteur. "Il faut essayer de retourner l'handicap de manière positive quand on est dans un entretien d'embauche, explique-t-elle. Je parle 5 langues mais mon handicap est aussi un atout. Par exemple je peux dire que le fait d'avoir cet handicap me permet d'être plus empathique, plus à l'écoute dans une équipe."

Christophe Desloovere va discuter avec Alessia pendant 12 minutes; l'aider à s'améliorer dans cet exercice difficile qu'est cet entretien d'embauche. "Nous avons un devoir, une responsabilité, explique-t-il, à aider des personnes à se positionner sur le marché de l'emploi. C'est le rôle d'un RH de pouvoir apporter son expérience, son savoir-faire à des travailleurs qui ont peut-être plus de difficultés que d'autres à s'insérer dans le marché de l'emploi."

Lors de cette séance, c'est une quinzaine de demandeurs d'emplois handicapés qui ont pu bénéficier de cette expérience.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK