Charleroi Expo pourrait prochainement déménager à Courcelles

Un déménagement futur de Charleroi Expo vers l'ex-usine Yusen à Courcelles?
2 images
Un déménagement futur de Charleroi Expo vers l'ex-usine Yusen à Courcelles? - © Tous droits réservés

Le salon des Arts Ménagers va bientôt ouvrir ses portes au Palais des Expositions de Charleroi et ce sera, pour beaucoup de visiteurs, une des dernières occasions de pénétrer dans ce lieu historique de la ville. A  partir du mois de février, Charleroi Expo fera peau neuve. Les travaux devraient durer plus de trois ans.

En attendant, l'exploitant "Charleroi Expo" doit trouver un nouveau hall. On se dirige vers une solution située dans le zoning de Courcelles où le hangar d'un sous-traitant de Caterpillar, Yusen Logistics, devrait faire l'affaire. Il y a là une surface de 11.000 m² qui demandera certains travaux d'aménagement. Il va aussi falloir financer ce déménagement estimé à quatre millions d’euros. Le contrat d'exploitation du Palais des Expos courait normalement jusqu'en 2028. Il y a eu rupture de contrat et c'est donc bien la ville de Charleroi qui devrait couvrir le montant des travaux d'aménagement du zoning de Courcelles.

Bernard Pays, le directeur de Charleroi Expo, est plutôt satisfait et pourrait même envisager l’installation définitive à Courcelles: "Nous avons introduit une demande de permis d’urbanisme ici début octobre et on espère maintenant qu’on pourra avancer rapidement parce qu’il y a pas mal de transformations à faire. On va recevoir une indemnité de la ville de Charleroi et grâce à cette indemnité, on pourra assumer une partie des travaux qui devront être faits à Courcelles. C’est vrai que le site est agréable et bien situé en bordure de l’autoroute. La ville de Courcelles est très emballée à l’idée d’avoir un parc d’expos. Il faut voir un peu plus tard si l’on est, en plus, candidat pour Charleroi, on pourrait peut-être gérer les deux sites."

Les premiers visiteurs pourraient pousser les portes du nouveau hall courcellois en septembre 2018. Les retombées économiques des différents salons jusqu’ici organisés à Charleroi sont estimées à 54 millions d'euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK