Charleroi accueille en ville ses premiers bus hybrides des TEC

Un des bus hybrides en charge
2 images
Un des bus hybrides en charge - © rtbf.be - Grégory Fobe

Une nouvelle génération de bus arrive aux TEC, Charleroi. Il s’agit de véhicules hybrides. Des véhicules plus silencieux plus confortables aussi.

En mode électrique ils sont en effet plutôt discrets ces nouveaux bus hybrides. Des bus qui doivent désormais passer par une borne de rechargement avant d’entamer leur tournée.

Xavier Robert, responsable exploitation des TEC Charleroi, explique: "Pendant six minutes, le bus va recharger ses batteries pour pouvoir après circuler dans Charleroi sur certains tronçons avec uniquement le moteur électrique. Ce qui permettra, bien évidemment, d’éviter tous les rejets de CO² et, par la même occasion, vu que ce sont des moteurs plus silencieux, d’éviter une certaine pollution acoustique."

Véronique Benoit, la porte-parole des TEC carolos, confirme ces propos: "Ce sont clairement les bus du futur. Et l’on vise vraiment les réductions de CO² à l’intérieur de la ville. C’est évidemment tendance mais c’est très important que le groupe TEC aille vers ce genre de système."

A la gare de Charleroi Sud, une vingtaine de passagers montent à bord du bus 86 dont un étudiant qui n’a pas vraiment constaté de différence sauf, à bord, où il a remarqué des prises USB destinées à la clientèle bien pratiques pour brancher son smartphone par exemple.

 

Les TEC Charleroi ont acheté 55 bus hybrides. Dix véhicules circulent déjà sur le réseau. Les autres seront mis en service au plus tard durant le mois de janvier prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK