Charleroi : 17 places vont être rénovées sur le territoire de la ville

Parmi les projets de rénovation, il y a celui de la Place du Manège
2 images
Parmi les projets de rénovation, il y a celui de la Place du Manège - © Ville de Charleroi

1 place sur 7 sera bientôt remise à neuf à Charleroi, la liste des places se trouve ci-contre (cliquer sur la liste pour agrandir). La ville a présenté son plan de rénovation pour les 2 années à venir. Coût de l’opération : 32 millions d’euros, mais la ville ne financera pas tout toute de seule. Elle a reçu des subsides, européens notamment.

A quoi vont ressembler les places ?

Impossible de détailler tous les projets, mais on peut dégager 2 grandes lignes directrices : la réorganisation des parkings et la végétalisation. Les emplacements de parkings seront relégués sur les bords de l’espace. Au centre, on met des bancs, des jeux pour enfants et surtout des arbres ! Certaines places accueilleront notamment des "vergers urbains". Cueillir des pommes en plein centre-ville ? "C’est quelque chose qui se fait de plus en plus" assure Paul Magnette " c’est une demande de beaucoup de citoyens. Cela crée de la convivialité, de l’échange."

 

Quand vont commencer les chantiers ?

Tous les projets ne sont pas au même stade, certains sont très avancés (c’est le cas par exemple de Dampremy ou Lodelinsart), d’autres sont encore à l’étude. La ville compte d’ailleurs beaucoup sur l’avis des riverains : à chaque fois, les habitants seront consultés.

Certains riverains ne s’attendent toutefois pas à des miracles. Laurent habite entre l’EDEN et l’hôtel de ville et ce quartier doit devenir "un petit Montmartre", mais Laurent en doute " c’est encore un sale coin, avec pas mal de dealers." Celine elle, se méfie des annonces de la ville " cela fait des années qu’ils disent qu’ils vont rénover, mais rien n’est fait ! Et quand il y a des travaux, le résultat est décevant."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK