Chapelle-lez-Herlaimont: une petite boîte au frigo pour sauver un senior en difficulté

Un genre de boîte à tartines à ranger dans le frigo
2 images
Un genre de boîte à tartines à ranger dans le frigo - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Voilà une initiative intéressante lancée à Chapelle Lez Herlaimont: elle s’appelle "Senior Focus" et consiste en une petite boîte en plastique à ranger dans le frigo. Un objet qui contient toutes les données personnelles d'une personne. L'idée vient du Canada et elle est destinée aux personnes de plus de 65 ans habitant la commune des "Cats".

Cette petite boîte est donc facilement accessible, en cas de problème ou d'intervention en urgence, pour des pompiers, des ambulanciers ou des policiers. L’initiateur du concept, à Chapelle, s’appelle Robert Castelain et il fait partie du Conseil consultatif des aînés. Il nous détaille ce dispositif: "L’idée est de placer une boite dans le frigo avec, à l’intérieur, des documents comme le suivi médical (avec allergies, opérations, traitements, etc) et une description de la personne (photo, copie de la carte d’identité et tous les signes distinctifs tels que couleur des cheveux, poids, taille, usage d’une canne ou d’une tribune, difficultés de mobilité, etc.). Les personnes de contact y sont aussi renseignées: le voisin, des enfants, un ami proche, etc. Tous les services de secours ont été prévenus que dès qu’ils voient l’autocollant sur le frigo, ils savent que la boîte est dans le frigo et peuvent prendre connaissance de son contenu."

Cette formule gratuite elle disponible pour les seniors de l’entité chapelloise qui ont plus de 65 ans. C’est le Conseil des aînés qui distribue les boîtes à Chapelle, Godarville et Piéton. 240 de ces boîtes ont déjà été distribuées. Et pour plus d'informations en vue d’obtenir ces boîtes "Senior Focus" il vous est conseillé de vous rendre sur le site web du Conseil consultatif.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK