Caterpillar Belgium : grosses inquiétudes à Gosselies

usine Caterpillar Gosselies
usine Caterpillar Gosselies - © belga

Un conseil d'entreprise exceptionnel va débuter à 8h30 ce vendredi matin chez Caterpillar à Gosselies. L'annonce est tombée ce jeudi matin, prenant de court tout le monde.

Traditionnellement, les partenaires sociaux sont prévenus, et de la réunion, et du contenu de celle-ci. Or ici rien, silence radio total du côté de la direction. Plus inquiétant, un conseil d'entreprise semblable est également organisé ce vendredi matin sur plusieurs sites européens, en France, en Irlande du Nord, en Italie.

Et on apprend qu'un comité d'entreprise restreint se tiendra au niveau européen, toujours ce vendredi matin. Que va-t-il s'y dire ? Personne ne le sait, mais tous redoutent de très mauvaises nouvelles. Jusqu'à la fermeture de certains sites ? Et du site carolo?

Rien n'est impossible selon un représentant syndical, tant la situation s'est dégradée ces dernières années. Au niveau mondial, le groupe avait déjà annoncé la suppression de 10 000 postes en 2015. Au niveau de Caterpillar Belgium, on croyait que le plus douloureux avait été fait avec la suppression de 1 400 postes en 2013. La direction avait ensuite investi 150 millions d'euros sur le site, en misant beaucoup sur un nouveau moteur moins polluant, le Tier 4. Hélas, les ventes sont fort décevantes, et le chiffre d'affaire s'en est ressenti. De quoi être peut-être plus vulnérable au moment où la direction mondiale va devoir trancher ?

Tout le monde retient son souffle ... en espérant qu'on annonce plutôt un transfert de production, ou l'abandon de certaines lignes de production, même si tous sont conscients que cela signifierait de nouvelles pertes d'emplois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK