Les Cantiniers: la Wallonie veut favoriser le bio dans les cantines scolaires

Du chou bientôt dans les assiettes de la cantine...
Du chou bientôt dans les assiettes de la cantine... - © Tous droits réservés

C'est une question qui revient régulièrement dans l'actualité: comment améliorer la qualité de la nourriture proposée dans les cantines scolaires?

Beaucoup d'initiatives locales existent. Mais la Wallonie voudrait généraliser les bonnes pratiques. Le projet qu'elle lance aujourd'hui s'appelle "Les Cantiniers". Objectif: favoriser le bio, le "durable", le "consommer local" dans les cantines scolaires.

Le ministre wallon Carlo Di Antonio était à Mons ce mardi... à l'Athénée Jean d'Avesnes. Une école provinciale qu'il n'a pas choisie au hasard. Dans cet établissement, les jeunes qui mangent à la cantine, consomment les légumes produits par les élèves de la section horticulture.

Au sein de l'Athénée, on n'y voit que des avantages: c'est moins cher, c'est bio et c'est très valorisant pour les élèves en horticulture de s'impliquer dans un tel projet.

Côté cuisine, le chef, lui aussi est ravi de mettre en valeur des produits "de qualité et qui ont du goût", même si c'est plus de travail de nettoyer une carotte un peu terreuse ou une pomme de terre biscornue.

Hélas, seuls 15 jeunes mangent un repas chaud le midi à l'école, mais, progressivement, l'établissement espère faire gonfler ce nombre. En attendant, il tente d'intégrer certains légumes sous forme de crudités dans les sandwiches proposés le midi aux élèves.

Coach sur Facebook

Par ailleurs, au niveau wallon, la Région propose une page Facebook sur laquelle les établissements scolaires peuvent piocher des conseils et un coaching pour tenter de favoriser le "manger durable" à la cantine. La page Facebook s'appelle "Les Cantiniers". Le défi du mois de septembre qui vous y est proposé: "Proposer un potage de saison (avec des légumes d'un producteur local) différent chaque semaine".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK