Mauvaises odeurs à Quaregnon et Saint Ghislain: les riverains sont à bout

Les riverains de Quaregnon et de Saint Ghislain disent stop aux mauvaises odeurs. Ils ne supportent plus les nuisances olfactives qui émanent de la station d’épuration de l’intercommunale IDÉA, située à Wasmuël. Cette station, présentée comme un modèle du genre, sèche des boues...depuis l'été dernier. Objectif : réduire les coûts de transports et en faire des pellets pour le chauffage. Mais le processus est odorant.
Les riverains en ont plein les narines. Ils l’ont fait savoir hier lors d’une réunion publique.

Réunion d'information pour les riverains


Une centaine d'habitants de Quaregnon et Saint-Ghislain se sont donc rassemblés pour tenter d'obtenir des réponses à leurs questions. L'intercommunale IDEA propriétaire de la station savait qu'il y aurait des odeurs mais les a peut-être sous-estimées.

Une installation de traitements des odeurs est annoncée. Mais il faudra attendre un an. Alors avant cela... l'intercommunale met en place des mesures transitoires. Une campagne de mesure des odeurs est également lancée. Les citoyens pourront faire remonter leurs observations.
Mais pas de quoi convaincre tout le monde lors de la réunion d'hier soir, comme vous l'entendrez dans le reportage ci-dessous.

Reportage audio

Une seconde réunion d'information sera organisée avec les riverains le 15 mai prochain

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK