C'est la saison pour consommer l'ail des ours

Ail des ours
Ail des ours - © @rtbf

C’est la saison, le bon moment pour profiter de son goût savoureux. L’ail des ours pousse du mois d’avril au mois juin dans les sous-bois et les jardins. "La plante est juste à maturité. On voit que les feuilles ont la bonne longueur, le bouton floral apparait. Il est comestible, tout comme les fleurs" dit Marie Albert, pépiniériste.

Une petite richesse

Les avantages sont nombreux. Cette plante ne demande aucun entretien. "Je suis très heureuse d’avoir cette petite richesse dans le jardin. Je ne savais pas que ça pouvait pousser tout seul" dit Isabelle qui a vu l’ail des ours pousser naturellement dans son jardin. Aujourd’hui, elle ne peut plus s’en passer.

Facile à cuisiner

Comme son nom l'indique, l'ail des ours a le goût et l'odeur de l'ail sans y ressembler. Il est plus doux aussi. Très facile à préparer, on peut en faire un pesto en ajoutant un peu d’huile d’olive, des pignons de pins et du parmesan. Très  économique, l'ail des ours s'associe à de nombreux aliments. La plante parfume les plats et regorge de vitamines C.

Consommer les plantes

L’intérêt pour ces plantes sauvages est grandissant. Selon Marie Albert : "Consommer ces plantes apporte une diversité dans l’alimentation. On va retrouver des éléments nutritifs différents des plantes cultivées. Il y a des minéraux, des vitamines et des principes actifs". Les consommer, c’est aussi prendre conscience de l'abondance de la nature qui nous entoure et qu'il faut préserver, car elle est source de nourriture.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK