Bruxelles, ville-test pour la 5G ? Un "campus du futur" va voir le jour

Le site-pilote prendrait place sur le campus de la Plaine.
Le site-pilote prendrait place sur le campus de la Plaine. - © Belga

Bruxelles est en tête des villes européennes dans le développement de la technologie 5G (la prochaine génération de téléphonie mobile). L’une des applications attendues est la voiture interconnectée.

"Faire en sorte d’être les premiers à développer la 5G (sachant qu’on avait été les derniers pour la 4G), c’est un beau défi pour Bruxelles, déclare le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. L’idée, c’est de créer ce centre d’intelligence, de savoir sur le site du campus de La Plaine. On va y développer la recherche sur la 5G. C’est là que le futur immédiat du progrès technologique se dessinera."

Un campus du futur verra le jour sur le site de la Plaine à Bruxelles en 2017. L’ULB et la VUB ont signé un accord technologique avec le géant chinois Huawei et Proximus.

"Lorsqu’on parle de la 5G, on prédit que les premières installations seront opérationnelles dans cinq ans ; et dans 10 ans, au niveau des consommateurs, explique Dominique Leroy (CEO de Proximus). Là, l’idée, c’est de voir si déjà en 2018-2019, on pourrait faire un site-pilote pour voir quels sont les avantages, les applications liées à la 5G sur le campus de l’ULB/VUB."

De nombreuses entreprises technologiques sont obligées de se tourner vers l’étranger pour embaucher des ingénieurs et techniciens. L’objectif de ce campus du futur est aussi d’accroître le nombre de diplômés belges.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK