Bruxelles: une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique?

Le projet est sérieusement étudié en Wallonie et en Flandre. En Flandre d'ailleurs, une étude paraitra en septembre, avec des propositions concrètes pour instaurer cette consigne. Mais à Bruxelles? La réponse est plus hésitante, la ministre de l'Environnement ne l'exclut pas en tout cas.

Écraser une canette et la jeter à la poubelle: tout le monde n'en a pas le réflexe, à voir les bords de certaines routes. Mais si elles valaient 25 centimes ? On en trouverait moins sur l'espace public. Elles seraient plus souvent ramenées au magasin comme les vidanges en verre et plus massivement recyclées.

Près de la moitié des pays européens ont adopté le système

La députée bruxelloise Groen Annemie Maes en est convaincue. "La consigne existe déjà depuis de nombreuses années dans d’autres pays européens, comme en Allemagne ou dans les pays scandinaves. Près de la moitié des pays européens ont adopté le système ou l’envisagent sérieusement. La consigne permettrait de résoudre un problème de propreté et faciliterait aussi le recyclage."

Ce système de consigne serait abordable, dit-elle, et fonctionne bien en Allemagne ou dans les pays scandinaves.

La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Frémault n'en est pas sûre. Ses projections à elle montrent des coûts très élevés pour des bénéfices environnementaux timides. Mais elle se dit prête à revoir son jugement si l'étude de la Flandre est convaincante et d'emboîter le pas à la Wallonie et la Flandre s'ils instaurent cette consigne.

Cela dit, le coût n'est pas le seul frein au changement. "Fost plus", qui recycle les canettes aujourd'hui, est opposé à ce système de consigne. Autres questions soulevées par le projet : que ferait-on des sacs bleus ? Faudrait-il les garder ? Enfin, est-ce que les petits magasins de quartier auraient suffisamment de place pour stocker les canettes vides qui leur seraient ramenées ?

On l’aura compris, il reste encore pas mal d'obstacles à aplanir avant d'ajouter 25 cents de consigne à votre boisson…

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK