Brugelette: le Parc Pairi Daiza annonce la naissance d'un éléphanteau

Un éléphanteau mâle d'Asie est né ce mardi à 2H26 au Parc Pairi Daiza
2 images
Un éléphanteau mâle d'Asie est né ce mardi à 2H26 au Parc Pairi Daiza - © Pairi Daiza - Benoît Bouchez

Un éléphanteau est né ce mardi à 2H26.  Après 22 mois de gestation et près de dix heures de travail, Khaing Hnin Hnin, 35 ans ce 13 septembre, est devenue maman pour la sixième fois mais c'est son premier mâle.

"Les premiers instants après la naissance sont cruciaux pour la survie du petit, précise Tim Bouts, le vétérinaire du Parc.  Dans la nature, quand un petit naît, les autres femelles de la famille se précipitent pour aider la maman et stimuler le petit à se lever. C’est exactement ce qu’il s’est passé ici. Khaing Hnin Hnin est une maman expérimentée et la famille a déjà connu plusieurs naissances, mais malgré toutes nos certitudes, nous comptions les secondes et notre soulagement fût énorme quand après quelques minutes seulement, le petit s’est levé, entouré de sa mère, ses sœurs et ses nièces. C’est non seulement une magnifique nouvelle pour le programme de reproduction de l’espèce, mais aussi un moment rempli d’émotion pour toute l’équipe. C‘était une naissance parfaite".

En voie d'extinction

Outre le fait que ce petit mâle va évoluer entourés de femelles, les aventures de ce petit vont être suivie avec d'autant plus d'attention qu'il s'agit d'un éléphant d'Asie, une espèce en voie d'extinction.  Selon les dernières estimations, ils ne seraient plus que 50.000 au maximum.  "Le déclin de l’espèce est dû à la disparition de leur habitat naturel ainsi qu’au braconnage, signale le Parc animalier dans son communiqué. Pairi Daiza et ses éléphants s’inscrivent ainsi dans un programme de reproduction européen (EEP) coordonnés par l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).

Les éléphants du Parc Pairi Daiza proviennent de zoos mais aussi de cirques.  Ils évoluent dans une zone de sept hectares partagée entre une savane, une réserve un conservatoire et un temple.  Au total dix-huit pachydermes se partagent cet espace, quinze sont des éléphants d'Asie, trois autres sont des spécimen d'Afrique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK