Borinage: l'incendie de cabine qui a privé d'électricité 10 000 foyers est d'origine criminelle

Illustration
Illustration - © Pixabay - Domaine Public

Une panne électrique provoquée par un incendie de câbles à la sortie d'un poste de transformation à Jemappes a plongé dans le noir, dimanche après 20 heures, quelque 10.000 foyers dans la zone boraine. L'acte serait d'origine criminelle.

Selon Orès, l'incendie a gravement endommagé les installations du poste de transformation visé. Plus de 10 000 clients dans le Borinage et la région de Mons, notamment à Ghlin, Jemappes, Cuesmes, Flénu, Quaregnon, Saint-Ghislain, Tertre, Baudour Hornu, Boussu ont été touchés par la panne gigantesque.

50% de la distribution en électricité rétablie dimanche vers minuit

Les équipes d'Orès ont permis de rétablir 50% de la distribution en électricité dimanche vers minuit, grâce à diverses manœuvres sur le réseau. L'ensemble des clients étaient à nouveau alimentés lundi vers 3h30. Les techniciens ont travaillé toute la nuit et la journée de lundi à réparer les gros dégâts provoqués par l'incendie au poste de transformation de Jemappes.

Selon le porte-parole d'Orès, l'objectif est de terminer les réparations ce lundi en fin de journée. La société Orès a déposé plainte pour détérioration de biens.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK