Binche, la cité du Gille, en effervescence du 7 au 9 février pour le carnaval

Le rondeau des gilles masqués
Le rondeau des gilles masqués - © rtbf.be - Cédric Loriaux

Plus de 100 000 personnes sont attendues à Binche pour l’édition 2016 des fêtes du carnaval reconnues par l'Unesco depuis 2003.

Le rituel retrouvé de la paille

C’est le dimanche 7 février dès 9 heures que les festivités commenceront avec la sortie des premiers personnages traditionnels travestis accompagnés des violes et des tambours.

Avec, cette année, une petite particularité pour le dimanche gras: le ramassage de la paille qui sert à bourrer les Gilles.

C'est une ancienne tradition du carnaval de Binche, un rituel presqu'oublié depuis le milieu des années 80, qui sera à nouveau à l'honneur en 2016.

Bernard Glotz, Binchois et ancien Gille de Binche connait bien le ramassage de la paille: "Avant 1985, on allait symboliquement le dimanche gras chercher la paille à l’extérieur des remparts et on dansait avec une ‘torquette’ de paille qu’on ramassait. Malheureusement, avec la circulation, l’oubli et le déplacement de la fête vers le centre, cette tradition s’est perdue. Et cette année-ci, on remet cette tradition à l’honneur. Concrètement, certains groupes de Gilles vont aller chercher leur paille symboliquement au pied de la statue du Gille ou au pied de la statue d’Arlequin dans la cour du musée. C’est un symbole puissant la paille parce que la paille c’est la nature qu’on rentre dans la ville. Partout, dans les traditions masquées du monde entier, la paille est employée. "

Rondeaux et cortèges lundi et mardi

Lundi, le 8 février, la journée sera notamment ponctuée par un grand rondeau sur la Grand-Place.

Le 9 février, jour de l'apothéose du Mardi Gras, l’ambiance commencera à l'aube. Puis, Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins animeront la ville pendant toute la journée. Les différentes sociétés de Gilles, qui porteront le masque de cire traditionnel, seront reçues à l'Hôtel de Ville dès 8h30. Le grand cortège des Gilles sera lancé dès 15h00 et culminera avec le rondeau sur la Grand-Place.

Un autre cortège "aux lumières" animera la soirée dès 20h00.

Et le grand final, avec "l'embrasement de la Grand-Place" et le feu d'artifice est programmé à 21h30, avec la participation en danse et en musique de plus d’un millier de Gilles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK