Bilan mitigé pour le Festival Couleur Café

Magic System, lui, a performé vendredi sur la scène du Couleur Café.
Magic System, lui, a performé vendredi sur la scène du Couleur Café. - © AURORE BELOT - BELGA

Des débuts pluvieux et une fin sous le soleil. Le Festival Couleur Café version 2016 a vécu à Tour&Taxi. Et pour la dernière édition en bord de canal, le bilan est plutôt mitigé, en termes de fréquentation en tous cas. Cette année, et comme attendu, le festival a accueilli moins de visiteurs: ils étaient 52 000 contre 66 000 l’année passée. Conséquences, notamment, des attentats de Bruxelles.

"On a clairement senti qu’après le 22 mars, il y a eu un ralentissement au niveau des billetteries de tous les événements culturels en Belgique, et même au niveau européen", explique Michel Durieux, l'organisateur.

La météo défavorable et le quart de finale de la Belgique vendredi à l'Euro n'ont pas non plus été bénéfiques aux ventes de tickets sur place et dans les dernières semaines. Qu'à cela ne tienne, l'affiche, elle, était belle. Les poids lourds, Youssou Ndour, Nile Rodgers, Selah Sue, Arno ou encore Goran Bregovic ont su galvaniser les foules.

L'année prochaine, Couleur Café devra déménager à cause des travaux sur le site de Tour&Taxi. L'occasion sans doute de réinventer le festival, comme le disent ses organisateurs. Ils pensent peut-être à revenir à une formule plus modeste, avec moins de têtes d'affiche.

Où ça? Personne ne sait, même pas (encore) les organisateurs. Le parc d'Osseghem ou le Théâtre de Verdure au Heysel avaient un temps été envisagés. Mais ces pistes semblent déjà écartées. Cela devrait en tous cas se décider dans le courant du mois de septembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK