Bientôt des maisons à prix raisonnables pour les jeunes habitants de Gerpinnes

Les promoteurs immobiliers ont tendance à faire grimper les prix des logements à Gerpinnes
Les promoteurs immobiliers ont tendance à faire grimper les prix des logements à Gerpinnes - © Google Street View

La commune de Gerpinnes veut combattre la pression immobilière. Les terrains à bâtir sont hors de prix particulièrement pour les jeunes qui veulent s'installer.

Pour les responsables politiques gerpinnois, l'accès au logement et à la propriété est devenu, au fil des ans, une priorité. Il faut en effet répondre aux obligations régionales et donc proposer un quota de logements sociaux. Mais, à Gerpinnes, commune riche où il fait bon vivre, le problème est le prix des terrains quasi impayables pour la plupart des Gerpinnois et particulièrement les jeunes. Pour Philippe Busine (cdH), le bourgmestre de Gerpinnes, " On n’a pas envie que les jeunes partent puisqu’ils se plaisent chez nous, dans notre commune verdoyante et accueillante. Malheureusement, ces jeunes sont confrontés aux promoteurs immobiliers qui arrivent avec des moyens que les jeunes n’ont pas. Donc, même des petits terrains vendus par des particuliers passent sous le nez de notre jeunesse et c’est un peu dommage. "

Du coup, la commune a obtenu un subside de plus de 700 000 euros, grâce auquel elle va mettre à disposition et aménager cinq terrains à bâtir qu'elle possède juste à côté d'une cité sociale à Acoz. Et ce sont des jeunes, sans doute gerpinnois et candidats à la propriété, qui vont pouvoir y faire construire leur maison. C'est la Sambrienne, la société de logements sociaux, qui y construira ces nouveaux logements avant de les revendre à des particuliers. Selon Jacques Lambert, le président du CPAS de Gerpinnes, " Le jeune Gerpinnois va devoir introduire une candidature auprès de la Sambrienne en disant qu’il est amateur pour une maison. Il y aura un prix qui va se discuter avec la Sambrienne. Nous, commune, nous ne fixerons pas le prix du logement. En quelque sorte, nous offrons le terrain mais le terrain restera attaché à la commune. Il n’est pas question de vendre un jour la maison et le terrain. Le propriétaire pourra vendre la maison et ses enfants pourront aussi en hériter. Mais, dans tous les cas de figure, le terrain restera la propriété de la commune de Gerpinnes. "

Gerpinnes espère lancer concrètement le projet d'ici la fin de l'année, le temps de régler les petits obstacles juridiques qui freinent encore ce projet novateur. D'autres projets de ce type sont dans les cartons comme mettre à disposition des terrains communaux. C'est donc un choix politique assumé qui ne devrait pas en rester là.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK