Beaumont : un déchet mal trié a failli déclencher l'incendie d'un camion poubelles

Le PC découvert endommagé dans le sac poubelle à Beaumont ce 11 septembre 2020
Le PC découvert endommagé dans le sac poubelle à Beaumont ce 11 septembre 2020 - © Ipalle

Vendredi dernier, lors de la collecte matinale des déchets ménagers dans l’entité de Beaumont, des chargeurs ont constaté un dégagement de fumée provenant de l’endroit où se trouvent les sacs-poubelles compactés par la presse dans la benne du camion. Fort heureusement, ils ont immédiatement eu l’excellent réflexe d’isoler le sac-poubelle d’où provenait la fumée et de le sortir de la benne.

A l’ouverture du sac, ils ont constaté que le problème provenait d’un PC portable dont la batterie était endommagée. L’ordinateur a été sorti du sac et isolé de façon à éviter tout risque. Selon les agents présents, il s’en est fallu de peu que le contenu de la benne à ordures ne s’embrase à son tour.

L’intercommunale Ipalle, qui gère les collectes d’immondices à Beaumont, rappelle à ce propos que, pour des raisons de sécurité et environnementales, il est interdit de jeter des appareils électriques dans les sacs-poubelles. Ceux-ci doivent être déposés au recyparc où ils suivent ensuite la filière de recyclage appropriée.

L’incident survenu vendredi illustre la dangerosité représentée par certains déchets, comme les appareils contenant des batteries, lorsqu’ils sont jetés dans les sacs destinés à la collecte des déchets ménagers.

L’intercommunale va intenter des poursuites à l’encontre du propriétaire de l’ordinateur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK