Avec les terrains de Longtain, le contournement routier de La Louvière se finalise

Le projet de contournement est en jaune
Le projet de contournement est en jaune - © Tous droits réservés

La commune de La Louvière vient de racheter des terrains appartenant aux anciens laminoirs de Longtain. Ce sont un peu plus de cinq hectares qui ont été acquis pour un montant de 1,35 million d'euros. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque la Ville voulait acheter ces parcelles depuis longtemps afin de réaliser le contournement est de la cité des Loups. Les autorités communales parlent en tout cas de coup d'accélérateur parce que leur objectif est de créer une sorte d'anneau, un boulevard à deux bandes de circulation, autour du centre-ville.

La partie ouest du contournement, qui relie le rond-point du Décathlon à celui de la piscine, étant déjà réalisée, il reste donc à s'attaquer au secteur est qui doit relier le rond-point de la caserne des pompiers près de la gare du sud à la place Keuwet, la sortie de l'autoroute, en passant entre les deux hôpitaux : Tivoli et Jolimont.

Maintenant que le tracé est connu, il y a évidemment, des permis à introduire et des sols à assainir avant d'entamer la construction. Du coup, les premiers coups de pioche seront donnés en 2018 si tout va bien. Quant à la finalisation de ce contournement, elle est prévue pour 2022 au plus tard. Les travaux seront réalisés avec des fonds européens et wallons à hauteur de 12,5 millions d'euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK