Automne à Mariemont: les feuilles mortes se ramassent à la pelle ou plutôt à la tondeuse

Edwige tond les feuilles mortes à Mariemont
Edwige tond les feuilles mortes à Mariemont - © rtbf.be - Bruno Strebelle

Avec l’automne qui s’enracine, les feuilles mortes tombent par centaines voire par milliers dans votre pelouse ou propriété. Et il n’est pas facile de les ramasser. Dans le parc de Mariemont à Morlanwelz, on a opté pour une autre solution: tondre ces feuilles mortes. Et il s’agit en fait d’une manière d'entretenir votre pelouse avec un engrais naturel.

Edwige Lheureux est jardinière à Mariemont: "Je tonds les pelouses ici au domaine de Mariemont. Et cela fait seize ans. Avant, je m’occupais de tout ce qu’on peut faire dans un parc : des parterres, la taille, etc. J’étais assez polyvalente. Là, je mets des bouchons pour me protéger du bruit excessif, des gants, des chaussures aussi pour me protéger les pieds, et puis je monte sur ma tondeuse automatique. De temps en temps, elle mulche le gazon. Elle émiette. Comme ici les feuilles sont abondantes, j’émiette le plus grand nombre de feuilles possibles pour que ça tourne en terreau directement sur le sol."

Et là où la tondeuse ne passe pas, les préposés agissent avec la souffleuse à dos. Et les feuilles sont poussées vers un endroit où elles vont s’accumuler pour former un terreau très efficace.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK