Audience suspendue aux assises du Hainaut: le deuxième juré récusé

La cour d'assises du Hainaut a prononcé, ce lundi après-midi, la récusation du second juré estimant qu'il manquait d'objectivité. Lors d'une question qu'il a posée, ce juré a évoqué "l'assassinat de Mathieu Saenen". Dès lors, la défense de Vinciane Heylen, qui conteste la qualification retenue par l'accusation, a demandé sa récusation. Le deuxième juré, un homme, a été remplacé par le premier juré suppléant, également de sexe masculin.

Selon la cour, ce juré a manqué d'objectivité en évoquant "l'assassinat de Mathieu Saenen" et l'a dispensé de poursuivre son travail de juge, malgré l'opposition de l'avocat général. Il ne reste plus donc qu'un seul juré suppléant.

La cour d'assises du Hainaut juge depuis jeudi Xavier Rose et Vinciane Heylen, accusés d'avoir assassiné Mathieu Saenen à Braine-le-Comte, le 27 mai 2014, et de lui avoir volé une somme d'au moins 500 euros, un portefeuille et son contenu ainsi qu'un téléphone portable d'une valeur indéterminée. Le corps de Mathieu Saenen avait été retrouvé le 2 septembre 2014, enterré dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte.

Xavier Rose est en aveux d'avoir porté des coups de bâtons mortels sur la tête de la victime avant de l'enterrer dans un trou creusé dans un bosquet. Vinciane Heylen, présente sur les lieux, nie avoir commandité le crime.

L'audience a été suspendue et reprendra mardi à 09h00. Les plaidoiries commenceront mardi en début d'après-midi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK