Attention! Le passage à l'heure d'hiver va de pair avec une hausse des cambriolages

On change les heures ce week-end : on passe à l'heure d'hiver. Cela se fera dans la nuit de samedi à dimanche. Quand il sera 3h00, vous devrez régler votre réveil sur 2h00. On recule donc d'une heure, et on peut du coup dormir une heure de plus.

Mais il n'y a pas que de bonnes nouvelles... Ce passage à l'heure d'hiver correspond aussi à une période d'augmentation des cambriolages.

Une journée nationale d'action a justement lieu ce vendredi, une journée "sans cambriolage". Une campagne du ministère de l'Intérieur pour vous rappeler les conseils à appliquer pour dissuader les cambrioleurs.

De fait, lorsqu’il fait plus sombre, c'est plus pratique pour être discret. Du coup, les mois de novembre, décembre et janvier sont les mois où il y a le plus de cambriolages. Et, statistiquement, les voleurs choisissent la fin de la semaine pour agir. Du mercredi au samedi, avec une préférence pour le vendredi.

Au niveau des heures, les cambriolages ont le plus souvent lieu entre 8h00 et 9h00 le matin. Ou en soirée, entre 18 et 19h00.

L'emplacement de votre logement compte aussi. Sont privilégiés : les maisons situées près des grands axes ou, en ville, les appartements.

Précisons enfin que c’est en Hainaut qu'il y a eu le plus de cambriolages en 2016 : plus de 10.500.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK