Ath: "l'arbre à soi", un nouvel hôpital psychiatrique de jour

Le nouvel Hôpital de jour psychiatrique "L'arbre à soi" est basé au n°5 de la rue Isidore Hoton à Ath
Le nouvel Hôpital de jour psychiatrique "L'arbre à soi" est basé au n°5 de la rue Isidore Hoton à Ath - © CRP Les Marronniers

Destiné à accueillir les personnes de plus de 18 ans souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques de natures diverses comme la psychose, la dépression ou l’alcoolisme, cette nouvelle implantation, basée au n°5 de la rue Isidore Hoton, est une nouvelle offre de soins du Centre Régional Psychiatrique "les Marronniers".

"Ce nouveau dispositif de soins se place comme une alternative à une hospitalisation complète en permettant un retour au domicile chaque jour", indique Sophie Monnier, Directeur Général a.i du CRP.

Le patient est pris en charge pendant trois mois, du lundi au vendredi, par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers spécialisés en santé mentale, d’un éducateur et d’un kinésithérapeute.

Un projet thérapeutique est adapté au profil de chaque patient et la prise en charge s’articule autour de quatre axes : le corps, la parole, la créativité et la vie communautaire.

"L’objectif, précise Benjamin Delaunoit, Directeur Médical des Marronniers, est d’aider la personne à renouer avec ses ressources, à modifier son rapport à soi et son rapport aux autres et à se réinscrire dans un réseau pour acquérir plus d’autonomie et se réinsérer plus facilement".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK