ASBL Garance: le président du CA demande la démission de Didier Donfut

Dans le conflit qui oppose le personnel de l'Asbl Garance de Boussu à sa coordinatrice, le conseil d'administration qui s'est réuni en urgence lundi soir a demandé à un bureau d'avocats de mener une mission de consultance cette semaine et de rencontrer les travailleurs pour "objectiver" leur souffrance. Il faut préciser que jusqu'ici, aucune plainte officielle n'a été enregistrée contre cette coordinatrice. Ces avocats vont donc entendre les travailleurs un par un, histoire d'évaluer le problème. Ce rapport est attendu pour lundi prochain. Il sera soumis au conseil d'administration. 

Didier Donfut était excusé

Le personnel qui fait grève depuis le début de la semaine est à bout. Il dénonce depuis des années les méthodes de la coordinatrice Katty Pirmez, dont il qualifie la gestion de tyrannique, dénonçant des cris, des brimades, des insultes et du dénigrement permanent.

Katty Pirmez est la compagne de l'ancien bourgmestre de Frameries et ministre wallon, Didier Donfut, par ailleurs administrateur au sein de l'asbl Garance, et qui était absent lors du conseil d'administration convoqué en urgence. Didier Donfut s'est fait excuser au dernier moment.

Selon nos informations, le président du conseil d'administration, le socialiste Cédric Mélis a par ailleurs demandé la démission de Didier Donfut de son poste d'administrateur au nom de l'éthique et de la bonne gouvernance. Une démission qui ramènerait un peu de sérénité. Cependant il a été le seul à demander cette démission. Les autres administrateurs (majoritairement socialistes) n'ont pas suivi.

Le mouvement continue jusqu'à mardi prochain au moins 

En attendant le conseil d'administration de lundi prochain, la grève est maintenue chez Garance. Le personnel continue à occuper les locaux. Il n'y aura pas d'accueil extra-scolaire jusqu'à mardi prochain au moins. 

L'asbl Garance s'occupe de l'accueil extrascolaire de dizaines d'enfants à Mons et dans toute une série de communes du Borinage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir