Après celui de Binche, le poste de garde de La Louvière a rouvert ses portes

Le poste de garde de médecine générale de La Louvière
Le poste de garde de médecine générale de La Louvière - © Google Street View

La région du Centre dispose à nouveau de deux postes de garde de médecine générale, à Binche et à La Louvière, pour les week-ends et jours fériés.

En mars, en plein confinement pour la covid-19, ils avaient fermé leurs portes et les patients étaient orientés vers les centres de tri des hôpitaux de la région.

Plus tard, le poste de Binche avait rouvert et, depuis le dernier week-end, c’est celui de La Louvière qui est à nouveau accessible, S’il n’avait pas ouvert plus tôt, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait pas de demande de la part de patients. C’est ce que nous explique Charlotte Desalle, la coordinatrice du poste de garde de La Louvière : "On a enregistré trois fois moins de patients et donc il n’était pas opportun pour nous de mobiliser deux équipes médicales et deux équipes administratives chaque week-end. Finalement, pour la reprise, on a fonctionné avec moins de 30 patients, ce qui est très calme pour un week-end de septembre."


Sans doute les patients ont-ils craint un moment de fréquenter les installations médicales. Mais selon Pierre Ghyselinck, médecin de garde, cela s’amenuise en même temps que s’installent de nouvelles habitudes sanitaires : "Ils ont quand même retenu un certain nombre de gestes barrière : le port du masque, la désinfection des mains par le gel hydroalcoolique, etc. Ce sont des choses qui sont quand même entrées dans les mœurs à l’heure actuelle. Et donc on retient souvent le côté négatif des habitudes des gens. Ici, il faut vraiment saluer, malgré tout, la compréhension de ces gestes barrière par la population."

Le poste de garde de La Louvière est à nouveau accessible le week-end et les jours fériés mais uniquement sur rendez-vous.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK