Un obus explose dans un abri de jardin à Anderlues: un mort

Un périmètre de sécurité a été instauré à proximité de la rue de la Gripelotte à Anderlues
Un périmètre de sécurité a été instauré à proximité de la rue de la Gripelotte à Anderlues - © rtbf.be - Sarah Heynderickx

Un obus qui se trouvait dans un abri de jardin de la rue de la Gripelotte à Anderlues a explosé pour une raison indéterminée, ce jeudi matin vers 08h50. Cette explosion a fait une victime: un collectionneur de vieilles armes et d'explosifs né en 1934. L'obus a explosé alors que l'homme, un ancien militaire à la retraite, la manipulait.

Un périmètre de sécurité a été installé par la police et une évacuation ordonnée sur 100 mètres à la ronde. Les démineurs, qui se sont rendus sur place, ont craint un moment que l'explosion de la grenade et l'incendie de l'abri n'enflamment le reste de la collection. Finalement, les opérations se sont bien passées et, après l'évacuation de toutes les munitions dangereuses, le périmètre de sécurité a été levé dans l'après-midi.

Selon les pompiers qui sont intervenus pour le sinistre, ils avaient déjà dû se déplacer chez la personne décédée pour un incident au début de cette année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK