Anderlues et Fleurus : distribution de masques au personnel des soins à domicile

Illustration
Illustration - © Belga AFP - Miguel Riopa

Afin de faire face à la propagation du virus Covid-19 et d’assister le secteur des soins à domicile, la Commune d’Anderlues a pris l’initiative d’acquérir un stock de masques de protection. Ces derniers ont été distribués aux infirmières ce mardi 24 mars. Chaque personne concernée est contactée personnellement afin de venir retirer un lot de masques.

Cette distribution d’un stock limité précède celle qui sera organisée par le Gouverneur de la Province de Hainaut en fin de semaine et pour laquelle le ministre-président de Wallonie Elio Di Rupo et la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en accord avec la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, ont donné instruction de livrer dans les meilleurs délais plus de 370.000 masques aux infirmier.e.s à domicile. Ce qui correspond à 50 masques par professionnel du secteur.

Ce mardi 24 mars également, les services communaux d’Anderlues ont distribué 18.000 masques auprès des institutions communales telles que les homes pour personnes âgées, les homes pour personnes handicapées, les maisons d’accueil, le CPAS, le secteur d’aide et soins à domicile, etc.

Les autorités communales précisent bien que cette distribution a été réalisée suivant les directives strictes du Gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq.

A Fleurus aussi, on multiplie les efforts

La Ville de Fleurus, elle, a reçu 127 boîtes de 50 masques chirurgicaux en provenance de l’Aviq. Le CPAS, les résidences (Les Templiers, La Clairefontaine, Chassart) ainsi que la Maison Maternelle Fernand Philippe ont été livrées dans le courant de l'après-midi de ce mardi. Malgré l’annonce du Gouvernement wallon prévoyant pour ce 26 mars une livraison de masques chirurgicaux affectés aux infirmiers à domicile (50 unités par personne), la Ville de Fleurus déclare maintenir ses efforts depuis plusieurs jours pour explorer de nombreuses pistes afin d’assurer un approvisionnement, même modeste, des acteurs de première ligne.

A cet égard, la Ville de Fleurus informe qu'elle a fait l'acquisition de près de 400 masques FFP1, FFP2 et FFP3 à destination des médecins généralistes et qu'elle a commandé 1.000 masques chirurgicaux pour les infirmier.e.s à domicile. Le service communal de planification d’urgence, présent quotidiennement depuis le début de cette crise, met tout en œuvre afin d’organiser la distribution du matériel dans les meilleures conditions possibles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK