Aéroport de Charleroi: prolongement de piste et nouveau terminal en vue

Nouveau terminal: les comptoirs d'enregistrement des bagages sont déjà bien visibles
4 images
Nouveau terminal: les comptoirs d'enregistrement des bagages sont déjà bien visibles - © rtbf.be - Grégory Fobe

Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi une note stratégique relative au développement des aéroports régionaux.

Pour le Brussels South Charleroi Airport (BSCA), il s'agit de pérenniser la présence de Ryanair et d’agrandir la piste à 3 200 mètres pour qu'elle puisse accueillir des avions plus gros.

On en parle depuis plusieurs années et des études d'incidence ont d'ailleurs déjà été réalisées. Mais cette fois devrait être la bonne. Jean-Jacques Cloquet, l'administrateur-délégué de BSCA, explique ce que cela apportera concrètement à l’aéroport carolo : " Des perspectives de développement. C’est impératif pour l’aéroport de Charleroi d’avoir cet atout supplémentaire qui est celui de s’ouvrir sur des vols vers l’Asie ou les Etats-Unis pour pouvoir répondre aux demandes du marché. Ce projet d’allongement de piste était placé dans le programme d’investissements 2001-2010 donc cela fait beaucoup plus que dix ans. On a donc pu être pénalisé par des demandes du passé mais ça ne sera plus le cas dans le futur. "

Selon les premières estimations, la piste devrait être opérationnelle dès 2020.

Dans le même temps, BSCA termine en ce moment de gros travaux lancés il y a neuf mois. Le 22 décembre un nouveau terminal sera inauguré ainsi qu’un espace non Schengen. Il y a urgence car les installations actuelles sont saturées. Montant de l’investissement: quinze millions d’euros. Le nouveau terminal sera réellement accessible aux voyageurs à la fin du mois de janvier 2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK