Aéroport de Charleroi: demande de permis déposée pour le nouveau terminal

Aéroport de Charleroi
Aéroport de Charleroi - © Belga - Olivier Papegnies

Jeudi dernier, sur notre site internet, nous avons abordé la possibilité pour l'aéroport de Charleroi de s'agrandir de façon "modeste" en construisant un terminal qui pourrait répondre à certains besoins en horaire matinal par exemple. Et il était question d'une demande de permis d'urbanisme à déposer prochainement.

Cette fois c'est donc fait : la demande de permis d'urbanisme pour l'extension du terminal "T2" de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud (BSCA), a été déposée. C'est en tous cas ce qu'a indiqué ce mercredi le ministre wallon en charge des aéroports, Carlo Di Antonio (cdH).

Cette demande s'inscrit dans le cadre d'un projet intermédiaire, de l'ordre de 15 à 20 millions d'euros, qui a dû être élaboré en raison de la suspension du Master plan initial de 80 millions d'euros.

Ce Master plan, pour lequel un permis unique a aussi été délivré il y a plus d'un mois, fait l'objet d'un litige opposant BSCA à la Commission Européenne, qui a imposé à BSCA le paiement d'une redevance annuelle de 15 millions d'euros à la Région wallonne pour les infrastructures, plombant momentanément les ambitions de l'aéroport carolo.

La demande d'extension "T2" permettra d'accueillir avions et passagers durant la principale plage horaire de saturation de l'aéroport, c'est-à-dire entre 6h30 et 8h30.

Et le ministre Di Antonio (cdH) de rappeler les chiffres de fréquentation qui justifient une extension. En 2014, BSCA a accueilli 6,5 millions de visiteurs. Depuis le début des vacances scolaires, ce sont plus de 30 000 passagers qui transitent chaque jour par l'aéroport. Pour le 1er semestre de cette année, 3,2 millions de passagers ont utilisé l'aéroport carolo, ce qui constitue une augmentation de fréquentation de près de 10% par rapport à l'année précédente.

 

 

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