Acoz: un "pedibus" pour désengorger le trafic devant les grilles de l'école

Le pedibus des enfants de l'école Notre-Dame d'Acoz
4 images
Le pedibus des enfants de l'école Notre-Dame d'Acoz - © Léonore Tapernoux

Les embouteillages devant les grilles des écoles le matin et à la sortie… Les directions ont beau demander aux parents de sa garer plus loin, souvent, rien n'y fait ! Alors, à Acoz, du côté de Gerpinnes, l'école Notre-Dame propose un pédibus. Ici, les parents déposent leurs enfants à quelques centaines de mètres et les petits vont à l'école à pied en cortège.

"L’idée, c’est d’accompagner les enfants à l’école, pour qu’ils puissent aller à pied depuis la place d’Acoz jusqu’aux grilles de l’école. Et faire en sorte que les parents se garent sur la place plutôt qu’en vrac, dans la rue de l’école, explique Leonore Tapernoux, l'une des initiatrices du projet. Généralement, les parents se garent tout près ou alors dans la rue, mais mal. Ce qui rend parfois dangereux ou compliqué le trajet des enfants sur les trottoirs."

Initialement, avant que le pedibus ne se mette en place, la directrice de l’établissement avait déjà demandé aux parents de se garer le plus possible sur la place d’Acoz. "Mais ça n’a pas pris, regrette Leonore Tapernoux. Aujourd’hui, avec le pedibus, on espère cette fois-ci impliquer non seulement les enfants mais également leurs parents, en leur suggérant une autre alternative."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir