Accueillir un étudiant étranger: un échange culturel plus qu'enrichissant

Maryam vient d'Egypte, elle a intégré la famille Mattez il y a 8 mois.
Maryam vient d'Egypte, elle a intégré la famille Mattez il y a 8 mois. - © Tous droits réservés

Anne-Sophie Mattez a trois enfants et cette année elle a décidé d’en accueillir une quatrième. Maryam vient d’Egypte, elle fait partie de la famille depuis maintenant 8 mois. Pour la mère de famille, le choix du pays d’origine de Maryam n’est pas un hasard. "Je voulais accueillir une personne de confession musulmane, afin que mes enfants découvrent cette religion par le biais de quelqu'un, et qu'ils ne s'arrêtent pas à des idées reçues", explique-t-elle.

Maryam a 18 ans, elle effectue cette année une deuxième rhéto en Belgique. Au fil des mois elle a pu apprendre le français et découvrir la culture belge. Mais la jeune fille a surtout tissé des liens impérissables avec sa famille d’accueil. "Anne-Sophie est comme une deuxième mère pour moi", confie-t-elle. "Elle m'a appris tellement de choses, et j'aimerais parfois vivre toute ma vie comme étudiante d'échange pour découvrir tous les pays du monde".

C’est la quatrième fois qu’Anne-Sophie Mattez accueille un enfant étranger. Elle est restée en contact avec tout ceux qui ont précédé Maryam.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK