À Fleurus, un stage adapté aux enfants handicapés est aussi ouvert aux valides

Le frisbee est pratiqué au cours du stage fleurusien
Le frisbee est pratiqué au cours du stage fleurusien - © Belga EPA - Serge Ilnitsky

Les vacances scolaires ont commencé. Et, avec elles, les stages pour enfants. Et quand on est parent d'un enfant handicapé, trouver une structure adaptée pour l'été s'apparente à un vrai parcours du combattant.

D'abord parce que les stages qui leur sont destinés sont rares. Mais aussi parce qu'ils demandent des infrastructures et un encadrement particuliers. Et donc coûteux.

Depuis plusieurs années, à Fleurus, le club d’handisport local, le SPH, a décidé d’inverser la logique. Les stages omnisports sont aussi ouverts aux enfants valides.

"On adapte l'activité"

Au stade communal de Fleurus, ça sent la pelouse fraîchement tondue. Une quarantaine d’enfants jouent, répartis en groupe. Et dans l’atelier frisbee ça rigole ferme.

Arnaud est étudiant éducateur spécialisé : "On adapte l’activité. Par exemple, tout à l’heure, j’avais un groupe de seize et on a fait un match à huit contre huit. Ici, j’ai un groupe de cinq où certains ont des déficiences psychomotrices et du coup on organise une autre activité".

Du football pour les tout petits ou de la danse pour un groupe de déficients moteurs : les stages pour enfants porteurs de handicap sont relativement rares et parfois très onéreux.

70 euros la semaine

Pour Marie Lisson, responsable du stage : "Je pense que comme ça demande un encadrement spécifique, les stages ou les plaines de jeux destinés aux enfants valides n’ont pas cet encadrement ou cette spécialisation dans le chef des moniteurs par rapport au handicap de certains enfants qui demandent des soins plus particuliers, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Je pense qu’ils n’ont peut-être pas la formation adéquate par rapport à certains handicaps aussi".

Pourtant, ici, la semaine coûte 70 euros, même pour les enfants valides. Soit un prix tout à fait raisonnable en comparaison à d’autres stages. Et, pour info, la prochaine semaine de stage est organisée du 31 juillet au 4 août.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK