A Couillet, Gérard, passionné de poupées, vous présente sa collection sur demande

C’est un véritable musée qui a été créé à Couillet par un passionné. Gérard Duquet collectionne en effet des poupées depuis sa prime jeunesse. Il en possède plus de 500 chez lui: de tous styles, de toutes tailles et de toutes les époques. Et il organise des visites gratuitement.

Chez Gérard Duquet, les couloirs, l'escalier, la salle de bain, la cuisine et le living sont envahis par les poupées. Il y en a absolument partout.

Ce collectionneur fonctionne d'abord au coup de cœur. Et, même s'il a bien sûr quelques trésors anciens, il avoue une préférence pour les poupées contemporaines. "La porcelaine est plus belle maintenant. Les yeux ne sont plus des yeux de verre, ce sont des yeux de sulfure qui donnent un regard tout à fait particulier. On emploie des dentelles faites à la main, etc. Vous avez là une poupée du couturier français Jean-Paul Gaultier à l’image d’Arielle Dombasle qui est son égérie. Et il lui a fait lui-même à la main le bustier qu’il avait confectionné pour Madonna."

Les poupées sont redevenues des objets de mode et de collection. Les prix flambent et les artistes en profitent car la confection de ces objets de collection se fait toujours de façon artisanale, qu'ils soient en vinyle, en résine ou en porcelaine.

Le musée de la poupée de Gérard Duquet est accessible, sur rendez-vous, les vendredis, samedis et dimanche et durant les vacances scolaires. L’adresse : 12, Square Albert 1er à 6010 Couillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK