A Charleroi, les enfants de la périphérie profitent aussi des vacances

.
. - © Tous droits réservés

L’objectif de l’opération " 1,2,3 soleil " est de proposer des activités estivales pour les enfants. Elle se déroule en ce moment dans plusieurs quartiers autour de Charleroi. Sport, bricolages, jeux de société: les activités sont multiples. Et tout est gratuit.

Ils ont entre deux ans et demi et douze ans et tous habitent dans le quartier des Hamendes à Jumet. Avec leurs parents, ils profitent d'animations variées telles que ateliers de bricolage, kicker ou encore parcours d'échasses. Une initiative qui est saluée par les parents : " Je trouve ça bien parce que ça réunit beaucoup de personnes du quartier et c’est très ludique pour les enfants. C’est pas tellement loin de chez nous. A Charleroi on n’y serait peut-être pas allé parce que c’est plus loin. "

Et c'est bien l'objectif: proposer des activités estivales pour les quartiers autour de Charleroi. Despina Tarenos, coordinatrice chez Accueil Temps Libre, le confirme : " Dans certains quartiers, on avait des enfants qui étaient vraiment en errance pendant l’été. C’était vraiment le constat des professionnels qui travaillent sur site. Et on s’est dit qu’on n’allait pas encore laisser passer un été sans mettre des choses en place pour ces enfants-là. "

La suite, ce sont les organisations de quartier qui la prennent en charge.

L’édition de Gosselies a connu un grand succès avec 400 enfants participants. Le constat s’est révélé identique à Jumet.

L'opération " 1, 2, 3 Soleil " va se poursuivre le 27 juillet et le 10 août à Gosselies encore puis du 23 au 25 août à l'Espace Citoyen de Dampremy.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK