A Charleroi, le carnaval de ce mardi gras est assurément participatif

Photo officielle du carnaval de Charleroi 2016
Photo officielle du carnaval de Charleroi 2016 - © Ville de Charleroi

Le mardi gras est aussi fêté comme il se doit à Charleroi. Charleroi où le carnaval se renouvelle : pour cette édition 2016, il a même eu sa fabrique. Un grand atelier a effectivement été installé durant huit jours par le centre culturel Eden sous les tribunes du stade du pays de Charleroi. De nombreux bénévoles se sont relayés pour réaliser des costumes et des chars.

Cette année aussi, plusieurs acteurs prennent part à l’évènement : l’Eden donc mais aussi PAC (Présence et Action Culturelle) ou encore le Sporting. Le maitre-mot, c’est la participation citoyenne comme l’explique Daniel Falise le président du comité du carnaval : " On s’approche progressivement du but fixé il y a plusieurs années qui est celui de proposer un carnaval pour les Carolos et avec les Carolos. A mon avis, la grosse nouveauté phare, c’est l’Eden qui nous annonce environ 150 participants. Avec, parmi ces participants, des personnes issues des comités de quartier, des maisons de jeunes et de PAC. Donc, c’est une première pour Charleroi et on espère, par là, amener la population à participer de plus en plus à son carnaval et à vivre son carnaval. "

On attend beaucoup de monde dans les rues de Charleroi pour ce carnaval. Le cortège démarrera à 15h00 sur l’avenue de Waterloo. Les gilles, qui sont de sortie depuis l'aube au son des tambours, partiront de la place Charles II. Ils rejoindront le cortège à hauteur du monument à la ville haute vers 17h30. Le collège communal défilera déguisé et précédera les différents groupes créés par et au cœur du centre culturel l’Eden mais aussi par les Spirous, les Climbias, les géants et, aussi, le Sporting qui aura son propre char carnavalesque.

Le Sporting sur son (char, le roi) du défilé?

Pour Medhi Bayat ,l'administrateur délégué du club de foot du Sporting, : " C’était une volonté du club depuis la reprise de celui-ci en septembre 2012. La nouvelle direction avait réellement cette volonté de faire en sorte que le Sporting de Charleroi redevienne un acteur majeur et important dans sa ville et dans sa région. Et évidemment, nous avons un rôle participatif important à avoir dans les autres événements que celui d’organiser un match de foot tous les quinze jours à Charleroi. Nous avons un char et, sur ce char il y aura des joueurs, des membres du staff et de la direction, des membres du personnel du Sporting. Tout le monde sera là. Il y aura en tous cas des représentants de chaque branche du club. Parce que, pour nous, c’est aussi très important de donner l’exemple. De montrer qu’on est là et que c’est le Sporting lui-même qui est réellement là. Et j’espère aussi que nos nombreux supporters et sympathisants viendront nous soutenir en suivant notre char et en participant à cette magnifique fête. "

Pour les automobilistes se rendant à Charleroi ce mardi après-midi, il est peut-être bon de rappeler que le stationnement sera interdit le long du parcours des cortèges. Et il sera évidemment pénible de circuler en voiture dans le centre de la ville cet après-midi essentiellement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK