A Charleroi, la SPA se consacre aussi à la biodiversité et à la nature

Derrière les installations de la SPA à Charleroi, un espace de biodiversité
Derrière les installations de la SPA à Charleroi, un espace de biodiversité - © SPA Charleroi

A côté du refuge pour les animaux de compagnie, déjà l'un des plus grands de Wallonie, la Société Protectrice des Animaux de Charleroi développe d’autres activités.

C’est ainsi qu'une superficie d’un hectare et demi y est consacrée à la nature et à la biodiversité. La SPA en est propriétaire mais, faute de pouvoir en faire des pâtures pour les chevaux, elle l'a transformée en véritable réserve naturelle. Ainsi, derrière ses bâtiments situés à Mont-sur-Marchienne, quatre ruches viennent d’être installées à côté des mares et de l’hôtel à insectes déjà présents.

Pour René Carion, administrateur de la SPA de Charleroi, " Ces ruches ont été réalisées et mises en place en collaboration avec l’asbl ‘Ruchers des terrils et ruches en ville’. Le but est de pouvoir polliniser davantage grâce aux abeilles tout en protégeant les espèces d’abeilles de chez nous. La récolte de miel annuelle sera partagée équitablement entre l’asbl ‘Ruchers des terrils et ruches en ville’ et l’asbl ‘Association culturelle et éducative de la SPA Charleroi’."

Ce sont "Les Cadets de la SPA", de jeunes bénévoles âgés de 10 à 16 ans, qui entretiennent et aménagent le terrain tout au long de l'année. Le site existe depuis 5 ans maintenant et il a déjà bien grandi mais René Carion ne compter pas s’arrêter là. Pour lui : " D’ici environ un an, je pense que ce site sera exemplaire et extrêmement complet sur le plan de la biodiversité et sur ce qui peut être réalisé pour protéger notre environnement. Je crois que ce site-là pourra être ouvert à tous les établissements scolaires et tous les groupements de naturalistes etc. "

D’ici là, la SPA prévoit de nouvelles installations. Derniers projets en vue : une tour à hirondelles et une grotte à chauve-souris.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK