Namur: l'église Notre-Dame sera aménagée en Espace culturel d'Harscamp à l'été 2016

Fermée au culte en 1989, l'église Notre-Dame a été désacralisée en 2004, devenant officiellement l'Espace culturel d'Harscamp.
2 images
Fermée au culte en 1989, l'église Notre-Dame a été désacralisée en 2004, devenant officiellement l'Espace culturel d'Harscamp. - © Google Maps

L'église Notre-Dame de Namur, désacralisée et désormais Espace culturel d'Harscamp, sera aménagée d'ici le 20 juillet 2016, à l'occasion de l'ouverture du festival du folklore européen Européade, afin de devenir un véritable espace culturel. La Région wallonne a délivré un certificat de patrimoine, marquant son accord pour réaliser ces travaux sur ce patrimoine exceptionnel.

L'Espace pourra accueillir 730 personnes grâce à la création d'une troisième porte de secours.

Le parvis sera réaménagé, avec une billetterie et un service horeca accompagné d'une terrasse dans le bâtiment "Hospice d'Harscamp", a indiqué Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur qui en est le gestionnaire. Les boiseries des portes d'entrée seront rénovées. Un éclairage intérieur et extérieur mettra le bâtiment en valeur.

Un chauffage au sol sera installé dans la nef et le transept. "Les pavements seront démontés et replacés minutieusement, ce qui laissera l'occasion de faire des fouilles. Pour le choeur, un plancher chauffant sera installé", a précisé Philippe Defeyt.

Concernant l'acoustique, des conques déplaçables permettront aux sons d'arriver plus rapidement aux spectateurs.

Le dossier devrait être déposé en novembre auprès du ministre wallon du Patrimoine Maxime Prévot. Le budget de 650 000 euros compte 265 000 euros de subsides wallons et 250 000 euros financés par la Ville tandis que le restant du financement doit encore être trouvé.

Fermée au culte en 1989, l'église Notre-Dame a été désacralisée en 2004, devenant officiellement l'Espace culturel d'Harscamp. En 2013, des travaux urgents ont été effectués: réfection de la charpente, stabilité et traitement des problèmes d'infiltration d'eau. Des dizaines d'expositions, concerts et autres défilés de mode ont déjà été organisés dans l'église.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir