En Flandre, une appli permet de choisir la verdure la mieux adaptée au développement urbain

Anvers sera la première ville flamande à utiliser une application cartographique permettant aux urbanistes de choisir le type de verdure le plus approprié pour lutter contre le bruit et la chaleur.
Anvers sera la première ville flamande à utiliser une application cartographique permettant aux urbanistes de choisir le type de verdure le plus approprié pour lutter contre le bruit et la chaleur. - © JONAS ROOSENS - BELGA

L'Institut flamand de recherches technologiques (Vito) à Mol a développé, à la demande de la Ville d'Anvers, une application cartographique pour aider les urbanistes à choisir le type de verdure le plus approprié pour lutter contre le bruit et la chaleur. Selon les concepteurs, l'outil peut facilement être utilisé ailleurs.

Les milieux urbains peuvent, dans des cas extrêmes, atteindre 8° de plus qu'à la campagne et un îlot de chaleur peut se former.

"On a constaté qu'il y existait peu de connaissances au sujet de l'emplacement de la verdure et les avantages que cela peut avoir. Cela peut notamment aider à lutter contre la chaleur ou influencer la gestion des eaux et la qualité de l'air", indique le chercheur Stijn Janssen. "Avec cet outil, les urbanistes peuvent voir quelle sorte de verdure aura le meilleur résultat sur une localisation précise."

L'instrument sera dans un premier temps testé de manière limitée, mais pourrait être généralisé plus tard au sein de l'administration.

D'autres villes comme Gand ont fait part de leur intérêt.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK