Contrôles renforcés dans la zone de police Famenne-Ardenne

A l’heure du bilan en matière de circulation, la politique de roulage mise en place l'an dernier dans la zone Famenne-Ardenne porte ses fruits. On est passé de 23 à 9 accidents mortels et de 279 blessés à 231 et au total,  81 victimes d'accidents en moins qu'en 2009.

Aujourd'hui, la volonté de la zone est toujours d'accroître la visibilité des services de police sur le réseau routier. Et pour accroître cette visibilité, il y a d'abord eu le recrutement et la désignation d'un nouvel officier circulation. Depuis le 1er janvier 2011, c'est le commissaire Daniel De Nève , l’ancien Monsieur Sécurité de la télé, qui  occupe cette fonction.

La nouvelle politique de roulage de la zone se veut éducative et préventive. Dans ce sens, par exemple, les radars préventifs fixes ont été privilégiés aux radars répressifs fixes. Mais attention, les radars mobiles répressifs ne sont souvent pas loin.

L'an dernier, sur 25 000 contrôles de vitesse, près de 10 % des véhicules étaient en excès de vitesse.  

Autre cause d'accident : l'alcool au volant. Entre 2009 et 2010, la zone Famenne-Ardenne a déjà doublé le nombre d'éthylotests effectués. Et on va encore les intensifier puisque l'objectif est d'atteindre 7000 éthylotests en 2011...

Ph. Herman

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK