Yvoz-Ramet: le chantier de la nouvelle écluse durera au moins jusque 2015

Yvoz-Ramet: le chantier de la nouvelle écluse durera au moins jusque 2015
2 images
Yvoz-Ramet: le chantier de la nouvelle écluse durera au moins jusque 2015 - © RTBF

C'est un énorme chantier qui est en cours dans la Meuse au pied du pont-barrage d'Ivoz-Ramet. Le service public de Wallonie y fait construire la plus grande écluse fluviale du pays. Les travaux ont commencé il y a deux ans et dureront au moins jusque 2015. Quand il sera terminé, des convois de barges longs de deux cents mètres pourront remonter la Meuse jusqu'à Ampsin-Neuville.

Grues, ferraillages, murs de béton, pont flottant pour acheminer le matériel depuis la rive opposée et une gigantesque tranchée dans la Meuse. C'est un énorme chantier qui est en cours au pied du pont-barrage d'Ivoz-Ramet: "L'écluse a une longueur de 225 mètres utiles, 25 mètres de large et un tirant d'eau de 4 mètres 50, auquel il faut ajouter les quatre mètres et demi de dénivelé du barrage" précise Stéphane Barlet, l'ingénieur responsable du chantier de la nouvelle écluse d'Ivoz.

La plus grande écluse de Wallonie

"C'est un chantier gigantesque" souligne Pascal Moens, directeur de la Promotion des voies navigables et de l’intermodalité au Service public de Wallonie. "C'est la plus grande écluse de Wallonie et une des plus grandes écluses de Belgique en cours de construction. Les seules écluses qui sont plus grandes en Belgique sont des écluses maritimes au port d'Anvers".

Un chantier qui durera au moins jusque 2015

La nouvelle écluse va augmenter le passage des bateaux au niveau du tonnage, elle va aussi augmenter la vitesse de passage des bateaux, comme l'explique Pascal Roland, président de Ons Recht/Notre Droit, association professionnelle des bateliers: "On a un grand sas qui va permettre le passage de convois de 180 mètres de long et on aura toujours l'ancienne écluse qui permettra le passage de plus petites unités".
 
Le chantier a débuté en mai 2011. Pascal Roland devra attendre au minimum deux ans pour passer avec son bateau par la nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet.

 

F. Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK